Tél. Téléphone
  • Suisse
    (+41) 076 504 33 02

Comment organiser un séminaire d’entreprise original ?

Comment organiser un séminaire d’entreprise original ?

Quand le séminaire d’entreprise sort de l’ordinaire

Si les séminaires de travail durant lesquels s'enchaînent les réunions existent toujours, une nouvelle tendance émerge au sein des sociétés : le séminaire d’entreprise original.
Loin des séances de travail traditionnelles, des séminaires team-building sont organisés pour répondre à de multiples objectifs. 
Renforcement de la cohésion entre les équipes, intégration de nouveaux collaborateurs, récompense pour fêter les bons résultats... Le séminaire professionnel est devenu très réjouissant ! 
Organiser un séminaire en dehors des locaux de l’entreprise, c’est mettre tous les participants dans une petite bulle durant quelques jours. Et pour rendre cet événement mémorable, l’originalité doit être de mise ! 
Mais comment s’y prendre pour organiser un séminaire d’entreprise original ? Comment mettre en place son projet avec une organisation sans faille ? Quelles idées insolites peuvent surprendre les participants ?
Expert dans l’événementiel, nous vous accompagnons pour que votre séminaire professionnel original soit une totale réussite ! 

atawa séminaire d'entreprise original

Pourquoi organiser un séminaire ? 

À l’origine de votre projet de séminaire, il y a l’idée. Pourquoi voulez-vous organiser ce type d’événement ? Voilà la première question à vous poser.
Souhaitez-vous dévoiler la nouvelle stratégie de l’entreprise ? Recréer du lien entre les collaborateurs ? Fêter le bilan de l’année écoulée ? 
Naturellement, les réponses apportées engendrent d’autres questions. Par exemple : qui allez-vous inviter ? S’agit-il d’un séminaire pour l’ensemble du personnel ? Des cadres uniquement ? D’un service en particulier ? 
Vous devez également vous interroger sur la durée de cette parenthèse en dehors du bureau. Allez-vous inclure des plages horaires de travail, ou est-ce l’occasion de partager des moments ludiques, loin des contraintes professionnelles ? Sans oublier le temps de trajet qui peut empiéter sur le timing ! 

atawa séminaire d'entreprise original
©Thomas Hennequin

Établir un programme précis 

L’une des étapes incontournables dans l’organisation d’un séminaire est l’établissement du programme. Sans planning, impossible de mettre en place un projet et toute la logistique qui en découle. Il faut donc anticiper et planifier des activités susceptibles de plaire à tout le monde. 
Brainstorming, débriefing, sorties culturelles, activités physiques... Veillez à équilibrer la journée afin que personne ne trouve le temps long.
Pensez également à laisser quelques moments de liberté aux participants. Bien qu’il s’agisse d’une parenthèse entre collègues, ils apprécieront d’avoir quelques instants rien que pour eux. 
Une surprise, ça se prépare. Pour qu’elle soit réussie, il vous faudra tout planifier à l’avance pour réduire au minimum les risques d’imprévu. 

©haaku.photographie

Oser des activités originales et ludiques 

Le séminaire d’entreprise est l’événement fédérateur par excellence. Enchantée, reboostée, une équipe reconnaissante se sent plus investie dans son travail. Rien d’étonnant à ce que de nombreuses sociétés y aient recours pour motiver ou remotiver leurs collaborateurs. 
Pour garder un souvenir mémorable de cette journée ou de ce séjour exceptionnel, rien de tel qu’une activité originale pour séduire tout le monde ! Que ce soit autour d’un thème précis ou simplement pour le plaisir de se retrouver et d’échanger ailleurs qu’au bureau, les idées ne manquent pas pour amuser vos équipes ! 
Bien entendu, il est essentiel de prendre en compte les capacités physiques de chacun pour ne laisser personne de côté ! Chasse aux trésors, dégustation de produits du terroir, atelier créatif, escape game, balade en buggy, soirée karaoké... Le choix est vaste pour passer un moment convivial, stimulateur naturel de bonne humeur et de cohésion. 

Trouver l’endroit parfait pour votre séminaire d’entreprise 

En fonction de la thématique choisie et/ou des activités prévues, il vous reste à trouver le lieu parfait pour accueillir votre événement professionnel. 
Certains lieux de réception proposent des salles dédiées aux réunions d’entreprise, tout en proposant des espaces de restauration et des hébergements suffisants pour accueillir tout le monde. 
Mais pour pimenter votre événement, que diriez-vous de sortir un peu des sentiers battus ? En misant sur un lieu atypique, vous êtes sûr.e de surprendre vos collaborateurs ! 
Il peut s’agir d’un hôtel en pleine campagne, d’un hôtel en centre-ville pour des soirées plus festives, d’un chalet à la montagne en hiver, d’hébergements dans des maisons troglodytes... 
Les alternatives sont nombreuses selon vos besoins et vos envies.
Ainsi, nous avons organisé le séminaire de la marque FAGUO en pleine nature. Autour d’un grand feu de camp étaient disposés des tipis pour héberger les membres de l’équipe. Au centre, un tipi plus grand accueillait les instants de partage et d’échange entre tous. 
Avec notre expertise en organisation événementielle, tout est envisageable ! 

atawa séminaire d'entreprise original

Favoriser les moments d’échange 

Bien que vous connaissiez l’équipe qui vous entoure, l’alchimie entre les participants est la condition pour que votre événement d’entreprise soit un succès.
C’est pourquoi il est important d’aménager des espaces et des animations pour favoriser les échanges entre eux et stimuler leur créativité. Les langues se délient, les idées fusent... Il n’en ressortira que du positif pour le fonctionnement de votre société. 
De nos jours, les solutions digitales sont nombreuses et fluidifient la communication. Lors des réunions, vous pouvez utiliser des applications et des logiciels interactifs.
Le soir, pourquoi ne pas organiser un cocktail dinatoire dans une grande salle de réception, plus convivial qu’un dîner où chaque place est déterminée ? 
Si le lieu s’y prête, pensez aussi à créer un espace salon et un coin jeu doté d’un baby-foot, un billard, un flipper vintage... Un cadre verdoyant est aussi un espace propice à la détente, parfait pour s’oxygéner l’esprit en profitant de la nature ! 
Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure d’installer toutes les infrastructures nécessaires pour optimiser la configuration des lieux atypiques, pour le plus grand confort des personnes présentes ! 

atawa séminaire d'entreprise original
©Thomas Hennequin

Comment immortaliser votre séminaire d’entreprise original ? 

Le déroulement de votre séminaire correspond à toutes vos attentes et les compliments de votre équipe en sont la preuve ? Si chacun est doté d’un smartphone pour immortaliser les moments forts de cet événement professionnel hors du commun, n’oubliez pas qu’un petit cadeau est toujours fort apprécié. 
Une captation vidéo des moments clés permet de revivre les émotions, les rires et les effets de surprise du séminaire. Une borne à selfie est une excellente animation lors d’un banquet ou d’une soirée festive. Un objet utile aux couleurs de votre entreprise est également un bon moyen pour faire plaisir à vos collaborateurs. 
Spécialisé dans l’organisation d’événements, nous sommes force de proposition pour vous aider à marquer les esprits de votre équipe. Nos experts peuvent créer des animations spécifiques et en gérer toute la logistique, pour faire de votre séminaire un moment fort dans la vie de votre entreprise ! 
Parce qu’organiser un séminaire d’entreprise original demande du temps, des idées et beaucoup d’organisation, l’expérience et l’expertise de notre équipe sont de véritables atouts. Avec nos experts à vos côtés, rien ne sera laissé au hasard pour que votre séminaire atypique soit une totale réussite !

Écrit par Linda - 24 octobre 2022

On parle de votre projet ?