G7 Environnement à Metz
Location d'une tente bambou pour le G7 environnement
Choisie pour accueillir le G7 Environnement les 5 et 6 mai 2019, la ville de Metz a eu l’idée d’ériger un village éco-citoyen en amont de l’événement. Proposant des ateliers, des animations et des conférences sur le thème du développement durable, ce festival nécessitait donc d'une structure à l’image de ses engagements.
Participation à un événement public à Paris
Désignée ville hôte du G7 Environnement par le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Metz a accueilli début mai les Ministres du Royaume-Uni, du Japon, du Canada, d’Italie, des États-Unis, d’Allemagne et de France afin qu’ils évoquent ensemble les enjeux de la transition écologique sur le plan international.
À cette initiative, la commune française a eu l’idée d’édifier un village éco-citoyen, en partenariat avec le collectif ÉCOmains. Érigé dans les jardins de Jean-Marie Pelt et le parc de la Seille les 3 et 4 mai, le festival a réuni une quarantaine d’exposants qui proposaient des ateliers, des conférences et des animations sur des thématiques liées à l’environnement.
Une structure éco-responsable pour un événement public vert
Pour accueillir ces dialogues sur l’écologie en présence d’une centaine d’organisations locales, nationales et européennes, la Mairie de Metz cherchait de ce fait une structure éco-friendly, à l’image de leurs engagements. C’est ainsi qu’ils ont jeté leur dévolu sur un chapiteau Bambou de 375 m2, dont la toile crème et les mâts en bambou correspondaient tout à fait à l’esprit « naturel » de cet événement institutionnel. En plus de la structure, Atawa a fourni un chemin en moquette coco et différents éclairages.
Animées par Laure Noualhat, co-réalisatrice du film « Après Demain », et Isabelle Delannoy, théoricienne de l’économie symbiotique, les discussions portaient sur les jeunes générations, l’agriculture, le sport ou encore le zéro déchet, avec toujours à cœur, la volonté de proposer des solutions pour une société durable.